Mobilisation Agriculteurs et chasseurs unis pour défendre la ruralité
De 2 000 à 5 000 agriculteurs et chasseurs ont manifesté en Ariège. Ils étaient réunis pour soutenir des responsables syndicaux convoqués devant le tribunal judiciaire pour "entrave à la liberté d’expression et à la liberté de réunion".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cors de chasse et le "Se canto" ont résonné ce mardi 18 octobre 2022 dans les rues de Foix (Ariège). 2 000 à 5 000 « défenseurs de la ruralité » étaient en effet réunis dans les rues de la préfecture de l’Ariège à l’occasion d’un procès. Parmi les manifestants, Christiane Lambert, Pierrick Horel et Willy Schraen, les responsables nationaux de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération nationale des chasseurs.
Six représentants ariégeois de ces trois syndicats et associations étaient en effet convoqués devant le tribunal judiciaire pour "entrave à la liberté d’expression et à la liberté de réunion". Le 5 mai 2018, à la Bastide-de-Sérou, ils avaient participé à une contre-manifestation, à l’occasion d'une réunion rassemblant plusieurs associations écologistes locales. Le face-à-face avait été tendu.
"C’est la ruralité qu’ils veulent faire taire"
"Au-delà de nous six, c’est la ruralité qu'ils veulent faire taire!", s’est exclamé Philippe Lacube, l’un des six prévenus, actuel président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. Tous les intervenants ont en effet axé leur discours sur les "entraves qui s’accumulent" contre les "traditions", le métier d’agriculteur ou encore la chasse.
"Là où certains ont tenté de nous opposer, agriculteurs et chasseurs, nous répondons par l’union!", s’est exclamée Christiane Lambert. Willy Schraen a ajouté : "L’unité que l’on a aujourd’hui à Foix doit être un exemple, demain, partout en France."
Après s'être rassemblés dans le centre-ville de Foix, les manifestants ont accompagné les 6 prévenus vers le tribunal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :